AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La diversification

Aller en bas 
AuteurMessage
mamanjuju+3=5
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: La diversification   Sam 29 Sep - 10:51

Diversification Voir également recettes pour enfant voir Les allergies alimentaires
De nombreuses études effectuées ont montré que l'introduction de l'alimentation diversifiée, lorsqu'elle se fait trop tôt, peut entraîner par la suite des réactions allergiques de la part de votre enfant. C'est pour cela que les pédiatres conseillent maintenant de commencer la diversification le plus tard possible. Le plus tard possible, en fonction des besoins de votre bébé. A partir de 5 mois, ses besoins en vitamines, oligo-éléments et nutriments deviennent de plus en plus important, et le lait ( maternel ou maternisé) ne suffit plus à satisfaire l'appétit de nos petits ogres


Les bebes ont du mal a evacuer le sel, et un lait maternise trop fortement dose en sodium surmenera leurs reins immatures. Les bebes n'aiment pas le sel et refusent les premiers aliments sales qu'on leur propose. Mais la plupart des parents perseverent pour habituer les papilles gustatives de leurs enfants au gout du sel.



De la naissance jusqu'à 1 an, le lait constitue l'aliment principal (voire unique de la naissance à 4 / 6 mois) de l'alimentation de bébé. Vers 18 mois son alimentation ressemble de plus en plus à la votre. Comment mener au mieux ce passage délicat d'une alimentation lactée uniquement à un régime diversifié? Dès 4 mois, vous pouvez donner à bébé quelques cuillères à café par jour de céréales infantiles bien choisies. Commencez par des céréales (ou farines) diastasées, adaptées au système digestif de bébé, que vous mélangerez au biberon.La diversification alimentaire doit être effectuée avec d'autant plus de précautions en cas de risques allergiques,


Il est urgent de ne pas se hâter pour plusieurs raisons. - Il n'existe aucun argument scientifique montrant que bébé a besoin d'autre chose que de lait avant 6 mois. - Une diversification trop précoce pourrait favoriser les allergies. En effet, jusqu'à 4 mois, l'appareil digestif du bébé est immature et n'est donc pas prêt à accepter de nouveaux aliments. - Bébé doit avoir un développement neurophysiologique suffisant. Il doit tenir assis sur les genoux, pouvoir contrôler les mouvements de sa tête, ouvrir la bouche pour manifester sa faim et la fermer quand il n'a plus d'appétit. Ce stade de développement est atteint vers 4-5 mois.


Le sevrage, ou la semi-diversification du régime, est le passage d'une alimentation lactée liquide à une alimentation semi-solide (introduction des farines, des fruits, des légumes). L'apport lacté doit rester majoritaire, car le lait, source de calcium, est essentiel pour la croissance. De nouveaux aliments, de texture et de couleurs différentes, vont être introduits progressivement, en tenant compte du goût, de l'appétit, des besoins nutritionnels de l'enfant. Ces périodes constituent une phase de transition de l'alimentation liquide et lactée à l'alimentation diversifiée, variée, semi-solide puis solide. Alimentation semi-diversifiée (le sevrage) - Les premiers aliments : - Les farines - Les fruits - Les légumes - période de transition - 3 à 5 mois - 6 à 7 mois - 8 à 9 mois - 10 à 12 mois


La diversification alimentaire est toujours un moment délicat à mettre en place. De plus, il ne faut pas le prendre à la légère. Certains aliments ne sont pas conseillés voir même quasi interdits au risque de provoquer des allergies alimentaire. Il est donc important de connaitre quels sont les aliments à donner à Bébé et à quel moment. Il va sans dire que le lait adapté à l'âge de Bébé est l'aliment essentiel juqu'à ses 3 ans et n'apparait pas dans les quantités et produits ci-dessous.

Voici un moment où bébé va commencer à connaître les autres aliments que le lait. Cette découverte va se faire progressivement, selon l'âge de bébé et sans jamais oublier le lait qui restera l'aliment phare de bébé... Age d'introduction 3 mois Aliments Farine Comment Cc* à ajouter dans le biberon Combien 1 cc* de farine par mois d'âge et par jour Remarques. Utiliser une farine sans gluten (diase) jusqu'au 5eme mois de vie. Attendre l'âge de 10 mois pour les farines chocolatées.


La muqueuse intestinale du tout-petit, encore immature, a du mal à absorber les grosses molécules allergisantes des aliments. L'introduction des aliments doit donc être progressive. - 3-4 mois: premiers jus de fruits en ampoule stérile. - 4-5 mois: fruits et légumes cuits. Un seul à la fois, pour que le goût du bébé se développe mais aussi pour identifier facilement l'aliment responsable d'une éventuelle réaction allergique. Recette de base pour les purées: mélanger les légumes avec de l'eau ou du lait infantile et ne pas saler.

La qualité nutritionnelle des aliments infantiles doit permettre à partir de 4/6 mois de diversifier l'alimentation du bébé de façon optimale. La formulation des aliments pourbébés proposée par les grandes marques françaises est élaborée en collaboration avecdes experts de la nutrition infantile et des pédiatres. Ces produits évoluent ets'adaptent donc aux nouvelles recommandations bien avant que la réglementation ne l'impose.


Changement de rythme : bébé passe à 4 repas ! Entre 4 et 6 mois, le rythme alimentaire de bébé varie. C'est votre bébé lui-même, qui en choisit le moment en ne se réveillant pas à l'heure du biberon de l'après-midi, sautant ainsi un repas. C'est le signe qu'il grandit et que ses besoins changent. A ce nouveau rythme viennent aussi s'ajouter une nouvelle structure de repas, plus diversifiée et de nouvelles habitudes.

Commencez les viandes, œufs ou poissons vers 6-8 mois. Si bébé mange trop tôt les protéines d' origine animale, cela peut créer des allergies. Tous les légumes sont bons pour bébé, il n'y a pas de contre-indications. Evitez toutefois les légumes un peu fort en goût, les légumes secs ,et veillez à ce qu'ils soient toujours bien mixés.

Les étapes de la diversification alimentaire Afin de vous donner une idée, voici les étapes à suivre pour introduire les nouveaux aliments Voici quelques menus types selon l'âge de votre bébé à partir du moment où il ne prend plus que 4 repas par jour Au-delà de 12 mois, votre bébé peut manger la même chose que vous, bien entendu coupé en petits morceaux

Entre 4 et 6 mois, c'est le moment de faire découvrir à bébé de nouvelles saveurs. Pourquoi faut-il diversifier son alimentation en introduisant 1 nouveauté à la fois ? Pourquoi ne faut-il pas le forcer à manger ? Pourquoi faut-il que la 1ère céréale donnée à bébé soit sans gluten ? Les repas de bebe, mois par. L'essentiel est de respecter le rythme du bébé en lui donnant le temps de s'adapter progressivement aux nouveaux aliments qu'il découvre. Diversifier prématurément son alimentation, c'est prendre le risque de provoquer des allergies.

Chez le nourrisson, on n'utilise que les légumes verts, attendant 18 mois pour introduire les légumes secs (lentilles, pois etc...). Modèle de menu à 4 repas pour un nourrisson de 4 ou 5 mois : 4 repas de 180 g - (horaires selon les habitudes de chaque famille) Petit déjeuner : 180 g d'eau + 6 mesures de lait de suite ou lait liquide en brique Déjeuner : - 120 à 150 g de légumes frais mixés et cuits (carottes, pommes de terre, haricots verts, navets, poireaux, persil, salade, citrouille, courgettes, artichauts, céleri, fenouil...) avec : - 20 g de viande grillée (bœuf, poulet, veau, cheval, agneau...) sans matière grasse puis mixée et mélangée aux légumes, - ou 20 g de poisson maigre (colin, limande, sole, daurade, merlan, truite...) frais, surgelés ou en petits pots et un dessert : yaourt, petit-suisse, compote, petit pot de fruits, fruit mûr écrasé etc...


Eviter de rajouter du sucre dans les yaourts, petits suisses, fruits. Essayer de ne pas privilégier les aliments à densité calorique haute (riche en lipides et en sucre). Essayer de "dé-sacraliser" les aliments sucrés et gras comme les desserts, les confiseries en évitant de menacer de priver l'enfant de dessert si le plat principal n'est pas terminé. L'apport de Protéines doit être suffisant mais pas excessif. Diversifier les apports protéiques, penser à cuisiner du poisson, donner du jambon, de la viande blanche. Certains aliments autres que la viande apportent des protéines, ceux sont les légumes secs, les produits lactés.


Une erreur couramment commise est de lui donner trop de viande, considérée comme un aliment noble. D'après certaines enquêtes, cette surconsommation existe dès 6-8 mois. Or un excès de protéines dans les premières années de vie est facteur de déséquilibre et pourrait favoriser un futur excès de poids. Autre erreur : saler selon nos goûts ou donner des aliments (ou boissons) sucrés. Tant pis si les aliments de bébé nous paraissent fades, il est inutile de saler en plus. Cela ne fait qu'exiger un surcroît de travail de la part du rein, encore inachevé. Mieux vaut également lui donner des aliments peu ou pas sucrés, fruits exceptés, le sucre participant au risque de surpoids, sans parler des caries.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosjumeauxnosmultipl.forumdediscussions.net
shelyanne
Co-fondatrice
Co-fondatrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1793
Localisation : france
Emploi/loisirs : chef d'entreprise/ma famille,la déco,le net
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: La diversification   Jeu 18 Oct - 5:36

ma fille a 22 mois et depuis quelques temps elle mange comme nous à la maison sauf le matin c'est bib et quelques fois le soir....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La diversification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diversification et selles
» refus de diversification...comment rester zen
» Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)
» sevrage partiel , diversification alimentaire reprise de travail
» Début de diversification et transit du BB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos jumeaux et nos multiple :: bébé est là :: L'alimentation-
Sauter vers: